Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14/01/2012

Information sur l'essence de Gaulthérie

 

http://www.ets-leygonie.net/la-gaultherie-pxl-10.html

Informations sur la Gaulthérie

 

 Les huiles essentielles inhibent l'odeur dégagée par les larves avant l'opercultaion des cellules. Les femelles fondatrices varroas qui avaient l'habitude de se fixer sur les larves, attirées par l'odeur, ne vont plus systématiquement se loger dans les cellules. Le produit agit comme un leurre olfactif.

 

 Prévention par diffusion d'huiles essentielles :

 

Le varroa se guide surtout par olfaction et repère les odeurs émises par la larve (acide palmitique et dérivés) au cours des 2 jours précédant l'operculation. La diffusion d'huiles essentielles de type Gaulthéria Procumbens, gène considérabelement par confusion oflactive le repérage des stades larvaires à parasiter.

Cette méthode qui limite fortement la population de parasites doit accompagner les périodes de fort développement de la colonie : préparation aux miellées de printemps ou stimulation de la ponte pour la construction de la grappe hivernale.

Le support proposé associé à la galénique particulière d'huiles essentielles permet une diffusion très précise (100mg/jour) et très régulière pendant une durée pouvant aller jusqu'à 16 semaines.

D'autres propriétés ont été remarquées dans l'usage d'huiles essentielles.

 Lutte contre le varroa :

 

Gaulthéria Procumbens (utilisable en fin d'été / fin de miellée)

-Brouiller les repères du varroa et limiter ainsi sa rentrée dans les alvéoles.

Utilisable sur un support libérant régulièrement les molécules.

 

Huile essentielle Gaulthérie - gaultheria procumbens   Gaultheria procumbens Winter Pearls "Red Baron"   

 

Autre dénomination: WINTERGREEN

Nom latin: gaultheria procumbens (ericacées)

Principes actifs majoritaires: salicylate de méthyle

 

http://abeilles05.e-monsite.com/pages/actualites/un-nouve...

Lors de sa conférence, Yvon ACHARD nous a vanté les qualités d'un produit : Le Gaulthérie, qu'il a lui même utilisé dans ses ruchers et qui ont d'après lui ont été efficaces.

Ce produit que l'on utilise à raison de 5 cc sur des baguettes de bouleau et que l'on pose sur les têtes de cadre dans les ruches diffuse des huiles essentielles de Gaultheria Procumbens mais aussi de Reines des près et de Saule (acide salicylique : aspirine ). Si vous ne pouvez pas fabriquer les baguettes, vous pouvez utiliser le système proposé par le comptoir des plantes.

Les huiles essentielles inhibent l'odeur dégagée par les larves avant l'operculation des cellules. Les femelles fondatrices varroas qui avaient l'habitude de se fixer sur les larves, attirées par l'odeur, ne vont plus systématiquement se loger dans les cellules. Le produit agit comme un leurre olfactif.

Ce produit est peut-être une solution (à employer avec prudence) Si vous voulez l'essayer, connectez vous sur le site www.comptoirdesplantes.com

Adresse postale : Comptoir des plantes médicinales, 45 route du Mont Gargan, 19370 CHAMBERET

 RAPPEL : Le GDS ne cautionne pas l'emploi des huiles essentielles (très difficiles à doser). Les seuls produits préconisés par le GDS sont les lanières APIVAR et les barquettes APIGUARD.

http://limousin.synagri.com/ca1/PJ.nsf/TECHPJPARCLEF/0827...

Des infos intéressantes sur ce site aussi et sur le suivant également

http://orgprints.org/18019/1/amsler-schmid-2010-varroase-...